phantom-detail

Phantom

2009 vidéo, son, capteur sonore dimensions variables, vidéo en boucle

Phantom est une installation vidéo-sonore réactive. Elle est principalement composée d’une vidéoprojection et d’une diffusion sonore.

La vidéo: une déambulation entre les arbres morts d’un paysage virtuel sans repère de temps ni de lieu. Elle est projetée à échelle humaine, tangente au sol.

Le son: tout comme la vidéo, la source sonore est artificielle. Un mot: «phantom», enregistré à l’aide d’un logiciel de synthèse vocale est étiré à 3 minutes, laissant place à un paysage sonore saccadé où se mêlent les différentes nappes de basses et d’aigus formant le son de base.

Cette installation force le ou les spectateurs à une posture d’écoute et de regard. En effet, chaque son émis dépassant un certain seuil coupe la diffusion de la vidéo, qui réapparaît peu à peu quelques secondes plus tard. Forcés au silence, les spectateurs peuvent ainsi entendre la diffusion de la piste sonore, qui est à volume faible. Une fois dans cette posture, ils font partie intégrante de l’installation: ils jouent leurs rôles d’âmes errantes, immobiles et silencieuses, se déplaçant mentalement dans l’univers virtuel proposé.